top of page
Partir, c'est disparaître

Dominique Laburte, artiste franco-suisse vit et travaille en Alsace, à Mulhouse.

De 1979 à 2017, il partage son métier d'architecte et d'enseignement de l'architecture avec une pratique artistique, qui prend des formes variées: empreintes dans le béton, grattages de crépis , "kratzputz", mosaïques, ou sculptures.  Ces interventions reposent principalement sur le dessin et l'écriture. Cette activité est un prolongement du travail architectural.  

Depuis 2015, la peinture est devenue son activité principale, avec des travaux à l'encre sur papier, à l'acrylique sur toile et des sculptures en métal.

Les peintures de Dominique Laburte interrogent le propre de l'art contemporain qui est sans doute de stimuler notre imaginaire, au-delà du raisonnement. C'est une voie de compréhension du monde par le sensible et la poésie. Les images y jouent un grand rôle parce qu'elles possèdent un pouvoir de retentissement en nous qui appelle un approfondissement de notre existence. 

 

Les oeuvres traduisent le questionnement du destin de l'être humain et de son cheminement existentiel à travers notamment le langage des gestes du corps humains et de ses figures.

Les images naissent de la matière picturale qui superpose des couches déposées par transfert de différents supports vers l'oeuvre en cours de réalisation.

bottom of page